12 novembre 20125ème anniversaire

Voilà déjà 5 ans que ce blog existe. Il y a en effet 5 ans que le premier billet était publié sur ce blog.

L’engouement du début a peu à peu laissé place à un faible nombre de publications puisque seulement 6 billets ont été publiés depuis un an.

Plusieurs raisons à cela, le manque de temps bien sûr, les réseaux sociaux qui permettent de partager plus facilement et les obligations professionnelles qui m’éloignent de la France et rendent l’administration du blog moins facile.

Pourtant, le format du blog ne me parait encore dépassé. Il permet de développer des billets de manière assez libres en y insérant tout type de contenu et permet de toucher un public plus large.

Je pense donc conserver ce blog encore un petit moment même si j’y mets moins de billets et lui offrir un petit lifting dans quelques temps…

Voici donc à présent quelques statistiques de cette dernière année.

Billets:

Seulement 6 billets cette année avec la répartition suivante:

  • Astronomie : 6 billets
  • Divers, Sur le Net, Photos, Vidéos, Humeur : 1 billet

Commentaires:
4 commentaires seulement mais toujours des spams réguliers non publiés.

Fréquentation:
La fréquentation est sensiblement équivalente à l’année précédente avec 6306 visiteurs pour 8988 pages visitées soit 17.2 visiteurs par jour et 24.5 pages visitées par jour.
Comme l’année dernière, on note des pics de fréquentations (supérieurs à 100 visites par jour) pour certains événements :

C’est donc sans surprise que les billets les plus lus sont cette année:

12 novembre 20114ème anniversaire

Voilà déjà 4 ans que ce blog a été créé. Comme chaque année, cela me donne l’occasion de faire quelques statistiques.

Billets:
Seulement 10 billets publiés cette année avec toujours une nette domination des billets consacrés à l’astronomie:

  • Astronomie : 6
  • Divers : 2
  • Humeur :1
  • Photos : 1
  • Sur le net : 1
  • Vidéos : 1

Commentaires:
Là aussi, seulement 14 commentaires toujours en baisse par rapport à l’année précédente. A noter l’apparition de commentaires (spams) qui passent le filtre du Captcha (mis en place il y a 2 ans maintenant) que j’ai choisi de ne pas publier.

Fréquentation:
Même si le nombre de billets et de commentaires est en baisse, la fréquentation est, elle, en nette hausse. Ainsi, sur un an (entre le 12/11/2010 et le 11/11/2011), le blog a connu 6360 visiteurs pour 8451 pages visitées soit 17.4 visiteurs par jour et 23.1 pages visitées par jour (soit 2 fois plus que l’année précédente).
En fait cette hausse tient à quelques billets en rapport à des événements astronomiques où le blog a connu une fréquentation accrue le jour de ces événements.
Ainsi, le blog a connu 4 pics de fréquentation:

C’est donc sans surprise que les billets les plus lus sont cette année:

Mots-clés:
Enfin, il est toujours intéressant de savoir comment les gens sont tombés sur le blog. Voici le top 5 des mots clés de l’année:

  • draconides 2011 (122)
  • comète (59)
  • coucher arc de triomphe (25)
  • mercure (15)
  • myriadiversaire (14)

A noter que 2078 mots clés différents ont mené à mon blog…

L’un des premiers billets de ce blog était consacré à la généalogie, passion pour laquelle j’essaie de consacrer un peu de temps. Au fil de mes recherches, j’ai peu à peu appris à découvrir et utiliser les différents outils nécessaires ou utiles à la généalogie. Ainsi, la plupart des départements proposent désormais l’accès aux archives départementales numérisées en ligne pour des actes antérieurs au début du XXè siècle.

Le département de Loire-Atlantique semble être à la pointe en matière d’accès en ligne aux archives. Ils proposent non seulement l’accès au fonds de l’état civil mais aussi à de nombreux autres fonds (délibérations municipales, photographies, cartes, plans cadastraux, etc…).
Le recensement des populations est également disponible pour chaque commune du département entre 1836 et 1931. Ce fonds présente un intérêt tout particulier puisqu’il permet de voir où vivaient nos ancêtres (dans quel village) et combien de personnes composaient le foyer.
Le seul inconvénient est que pour découvrir toutes ces informations, il faut souvent lire chacune des pages des tables de recensement et souvent celles-ci en comportent plusieurs dizaines voire parfois une centaine…

Une solution est cependant proposée depuis le mois d’avril 2011 par le site des archives de Loire-Atlantique à travers une indexation collaborative. En effet, désormais, vous pouvez partager vos trouvailles en remplissant des champs spécifiques comme le nom, l’âge, la profession et bien sûr le lieu de résidence des personnes citées dans les tables. Ainsi, tout utilisateur pourra par la suite remplir un formulaire de recherche qui lui indiquera à quelle page se reporter pour rechercher ces ancêtres, et gagner un temps considérable.
En contrepartie, l’accès au site des archives nécessite désormais de s’identifier.

Cette indexation collaborative vient s’ajouter à une longue liste de sites et d’outils consacrés à la généalogie. Elle démontre également l’importance du travail collaboratif concernant la recherche généalogique afin que ces données ne tombent pas entre les mains d’entreprises ou associations à but lucratif.

1 janvier 2011Bonne Année 2011

A tout lecteur de ce blog, je souhaite une bonne et heureuse année 2011.

Cette année, par manque de temps et d’inspiration, j’ai compilé quelques time-lapse réalisés en 2010.


La vidéo faisant 18Mo, elle peut être un peu longue à charger.

Il y a quelques semaines, mon blog a souhaité son troisième anniversaire, l’occasion pour moi de faire un petit bilan de cette année. Sauf exception, tous les chiffres fournis sont donnés pour la période du 12 novembre 2009 au 11 novembre 2010.

Coté publications, la baisse se poursuit puisque seulement 16 billets ont été publiés (contre 20 en 2009 et 38 en 2008).

Les catégories de billets sont toujours dominées par l’astronomie et les photos puisque la répartition est la suivante:

  • Astronomie : 11 billets
  • Divers : 6 billets
  • Humeur : 0 billet
  • Photos : 8 billets
  • Sur le net : 3 billets
  • Vidéos : 1 billet
  • Voyages : 2 billets

Pour les commentaires, il y a aussi une petite baisse puisqu’il y a seulement 16 commentaires sur cette année. Cela dit, la plupart des commentaires viennent désormais de personnes qui viennent sur mon blog suite à une recherche et non plus seulement des amis.

Niveau fréquentation, il m’est difficile de donner une statistique pertinente. En effet, en août, suite à  un ménage un peu trop rapide sur mon compte free, j’ai effacé la totalité de mon blog. Heureusement, j’ai fait des sauvegardes donc j’ai pu le remettre sur pied, mais j’ai perdu toutes les données de fréquentation depuis l’installation du plugin statistiques.

Bref, cette année, les statistiques de fréquentation ne concernent que la période du 21 août au 11 novembre soit 82 jours. Ainsi sur la période, il y a eu 718 visiteurs et 1028 pages visitées, soit environ 8.8 visiteurs/jour et 12.5 pages/jour, soit une belle augmentation par rapport à l’année dernière (4.5 visiteurs/jour).

Enfin pour finir les habituels top 5 dans chacune des catégories:

Billets :

Les 5 billets les plus lus sur la période 21 août- 11 novembre sont :

  1. Halos atmosphériques (83)
  2. Rapprochement Saturne-Mars-Vénus (été 2010) (73)
  3. Plugin WordPress pour les heures de lever/coucher du Soleil (66)
  4. Comète Lulin (61)
  5. Coucher du Soleil sous l’Arc de Triomphe (mai 2009) (45)

Les Mots-clés :

Les 4 mots clés les plus recherchés, c’est-à-dire, les mots de recherche par lesquels une personne est tombée sur mon blog, sont :

  1. mars venus 2010 (4)
  2. observer uranus (4)
  3. horaires lever et coucher du soleil 2010 (3)
  4. coucher soleil arc de triomphe (3)

Ce top 5 est en fait un top 4 car au total, il y a 175 mots clés différents dont seulement 2 apparaissent 4 fois, 2 apparaissent trop fois et le reste apparait deux ou une fois.

Navigateur & Système d’exploitation :

Pour les navigateurs, on peut remarquer que Firefox s’impose de plus en plus face à Explorer :

  1. Firefox 3.6 (26.18%)
  2. Internet Explorer 8.0 (17.09%)
  3. Internet Explorer 7.0 (15.82%)
  4. Internet Explorer 6.0 (13.45%)
  5. Firefox 3.5 (5.09%)
Pour les systèmes d’exploitation, toujours la même domination de Windows :
  1. Windows XP (52.00%)
  2. Windows Vista (18.73%)
  3. Windows Storage Server (15.09%)
  4. Mac OS X (5.82%)
  5. Linux i686 (3.09%)

© 2007-2015 blog… | Propulsé par Wordpress | jotrilide