nov 2011 16

Le samedi 10 décembre, la Lune plongera, pour la seconde fois de l’année, dans l’ombre de la Terre. Il sera alors possible pour la moitié de la planète d’observer une éclipse totale de Lune.

Si vous souhaitez voir l’éclipse en intégralité, il faudra vous rendre dans le sud-est de l’Asie, l’extrême orient russe, en Australie ou bien encore en Alaska. Ailleurs, l’éclipse ne pourra pas être observée en intégralité.

Pour les observateurs européens, plus vous serez au nord-est de l’Europe, plus vous pourrez observer les phases de l’éclipse. Toutefois, la phase de totalité ne sera visible que si vous vous situez à l’est d’une ligne allant d’Athènes à Hambourg.

Visibilité de l’éclipse de Lune. Plus la zone où vous vous situez est sombre, plus vous verrez les différentes phases de l’éclipse
(version grand format disponible en cliquant sur l’image)

Ainsi en France, au mieux, seule la sortie de l’ombre sera visible. Pire, si vous habitez l’extrême sud ouest ou le sud Bretagne, vous ne verrez que la sortie de la pénombre.

Autant dire que cette éclipse n’est pas très favorable aux observateurs métropolitains. Toutefois, le lever de Lune en partie éclipsée (visible à l’est-nord-est) sur une bonne partie de la France en ce samedi soir pourra valoir le coup d’œil ou une petite photo (comme lors du 7 septembre 2006).

Voici donc la chronologie des événements pour la ville de Paris (*) le 10 décembre (en temps légal français: UTC+1) depuis laquelle seuls les événements en gras seront observables:

  • Entrée dans la pénombre (P1) : 12h34
  • Entrée dans l’ombre (O1 ): 13h46
  • Début de la totalité (T1) : 15h06
  • Maximum de l’éclipse (M) : 15h32
  • Fin de la totalité (T2) : 15h57
  • Coucher du Soleil : 16h52
  • Lever du Lune : 16h55
  • Sortie de l’ombre (O2) : 17h18
  • Sortie de la pénombre (P2) : 18h30

Pour les observateurs qui auront la chance de voir tout le phénomène, la Lune passera par la partie sud de l’ombre terrestre et sera totale pendant seulement 51 minutes. Contrairement à la précédente, cette éclipse devrait donc être plutôt claire.

Parcours de la Lune dans les cônes d’ombre et pénombre de la Terre

Les amateurs d’éclipse de Lune en France devront encore patienter puisque la prochaine éclipse, le 4 juin 2012 sera invisible dans l’hexagone. Ainsi pour la France, la prochaine éclipse partielle de Lune aura lieu le 25 avril 2013 et la prochaine totale visible en intégralité seulement le 28 septembre 2015.

Pour en savoir plus:

  • La page spéciale sur mon site dédiée à cette éclipse avec les horaires, la carte de visibilité et le parcours de l’éclipse dans l’ombre de la Terre
  • Les informations techniques de l’éclipse sur le site de l’IMCCE,
  • D’autres informations générales sur l’éclipse sur le site de la Nasa (F.Espenak) (en anglais),

Note: (*) En fait les horaires de l’éclipse sont générales, c’est à dire valables pour n’importe quelle ville, seules les heures de lever du Soleil et coucher de la Lune sont locales, c’est-à-dire valables uniquement pour Paris.

Les Commentaire sont clos.