août 2011 31

Le samedi 8 octobre prochain, il sera possible d’observer une pluie d’étoiles filantes, vraisemblablement l’une des plus intenses de ces dernières et prochaines années. Le spectacle sera visible dans toute l’Europe, en début de soirée.

Explication du phénomène:
Une pluie d’étoiles filantes se produit lorsque la Terre rencontre un nuage de poussières dans l’espace. Ces poussières sont généralement laissées par les comètes tout le long de leur orbite à chacun de ses passages proches du Soleil. Le 8 octobre prochain, la Terre rencontrera les poussières laissées par la comète 21P/Giacobini-Zinner lors de ses passages proches du Soleil au XIXe siècle et en 1900.

Où observer?
Le phénomène peut être observé à l’oeil nu dans un endroit peu atteint par la pollution lumineuse (idéalement en campagne). Il a lieu sur tout le ciel même si les étoiles sembleront provenir de la tête du Dragon qui à cette époque de l’année se situe globalement entre le zénith et l’étoile polaire. C’est d’ailleurs de cette constellation que vient le nom de cette pluie d’étoiles filantes, les Draconides.


Position de la constellation du Dragon le 8 octobre vers 22h30 en France

Quand observer?
La pluie d’étoiles filantes devrait être visible durant le début de nuit, mais il devrait y avoir deux pics d’activité:

  • le premier vers 19h (heure française) avec un taux d’activité proche d’une étoile filante à la minute, mais il sera inobservable car il ne fera pas encore nuit,
  • le second entre 21h50 et 22h40 (heure française) observable partout en Europe avec environ 10 étoiles filantes à la minute sur toute la Terre, soit environ 3 étoiles filantes par minute au dessus de l’Europe.

Ces chiffres sont basés sur des prédictions liées à la fois à l’activité de la comète dans le passé et à la trajectoire du nuage de poussières. Ils diffèrent donc suivant les spécialistes et il existe une certaine marge d’erreur à la fois concernant l’heure exacte du phénomène et aussi concernant l’activité qui peut être aussi bien sur-estimée que sous-estimée.

De plus, suivant la qualité de votre ciel et notamment en raison de la présence d’une lune gibbeuse au moment du phénomène, vous pourrez observer un nombre d’étoiles filantes moindre qu’annoncé. Toutefois, la prévision de pluies d’étoiles filantes a connu des avancées importantes ces dernières années. Il y a fort à parier que le spectacle sera au rendez vous.

C’est pourquoi, en ce début de soirée, ce samedi 8 octobre dès la tombée de la nuit et jusque vers 23h, si le temps le permet, je vous engage à sortir dehors et lever le nez au ciel pour observer ce spectacle…

Pour en savoir plus:

Les Commentaire sont clos.