déc 2010 11

Le mardi 21 décembre 2010, jour du solstice d’hiver, se produit une éclipse totale de Lune. Comme d’habitude, l’éclipse est visible sur une bonne moitié du globe et en intégralité sur toute l’Amérique du Nord et Centrale.

En Europe, et en France particulièrement, l’éclipse ne pourrait pas être observée en intégralité car la Lune se couchera peu après le début de la totalité laissant la suite et fin de l’éclipse invisible.

Cependant, vous pourrez observer le début de l’éclipse en fin de nuit (le 21) et voir la pleine Lune plonger progressivement dans l’ombre de la Terre à mesure qu’elle se rapproche de l’horizon ouest.

Zone de visibilité de l’éclipse de Lune en Europe

La carte ci dessus montre les lignes de visibilité de l’éclipse pour l’Europe. A chaque ligne correspondent les lieux où l’événement indiqué se déroule au moment où la lune se couche. Si votre lieu d’observation est au dessus d’une de ces lignes, cela signifie que l’événement indiqué pourra être observé avant que la Lune se couche.  Par exemple, pour Brest, la Lune se couchera alors que l’éclipse atteindra son maximum. En Islande, l’intégralité de l’éclipse pourra être observée alors qu’en Chypre, il n’y aura pas d’éclipse.

Voici la chronologie des événements pour la ville de Paris (*) le 21 décembre en temps légal français (seuls les événements en gras seront observables):

  • Entrée dans la pénombre : 6h29
  • Entrée dans l’ombre : 7h32
  • Début de la totalité : 8h40
  • Lever du Soleil : 8h43
  • Coucher de la Lune : 8h46
  • Maximum de l’éclipse : 9h16
  • Fin de la totalité : 9h53
  • Sortie de l’ombre : 11h01
  • Sortie de la pénombre : 12h04

La prochaine éclipse aura le lieu le 15 juin 2011 et sera visible en partie en Europe. Cette fois, ça sera l’inverse, la Lune se lèvera juste au début de la totalité, laissant le reste de la totalité et la fin de l’éclipse visibles en début de nuit.

La prochaine éclipse totale de Lune visible en intégralité en France aura lieu seulement dans cinq ans, le 28 septembre 2015. D’ici là, nous ne pourrons observer que des éclipses partielles ou qu’une partie de l’éclipse.

Pour en savoir plus:

Note: (*) En fait les horaires de l’éclipse sont générales, c’est à dire valables pour n’importe quelle ville, seules les heures de lever du Soleil et coucher de la Lune sont locales, c’est-à-dire valables uniquement pour Paris.

Un commentaire pour “Eclipse de Lune du 21 décembre 2010”

  1. Twitter Trackbacks for Eclipse de Lune du 21 décembre 2010 blog... [free.fr] on Topsy.com Dit:

    [...] Eclipse de Lune du 21 décembre 2010 blog… jotrilide.free.fr/blog/?p=84 – view page – cached Le mardi 21 décembre 2010, jour du solstice d’hiver, se produit une éclipse totale de Lune. Comme d’habitude, l’éclipse est visible sur une bonne moitié du globe et en intégralité sur toute l’Amérique du Nord et Centrale. [...]