A partir du 22 mai et jusqu’à la mi-juin, vous aurez l’occasion de suivre un beau ballet planétaire entre Mercure, Vénus et Jupiter. Les trois planètes vont en effet se rapprocher et enchaîner quelques configurations particulières dans les prochains jours.
Il vous faudra trouver un horizon ouest-nord-ouest parfaitement dégagé et observer à peine une heure après le coucher du Soleil (par exemple 22h-22h30 à Paris).
Positions de Mercure, Vénus et Jupiter entre le 22 mai et le 6 juin à 22h20 à Paris
Vénus devrait être la planète la plus simple à repérer puisque sa magnitude sera proche de -3.8. Jupiter sera ensuite la plus brillante en théorie à -1.7 mais elle chutera rapidement dans les lueurs du crépuscule. L’éclat de Mercure variera beaucoup sur la période avec une magnitude qui deviendra positive le 3 juin, mais elle paraîtra de plus en plus haute dans le ciel.
Les trois planètes enchaînent en quelques jours seulement, une série de conjonctions et d’alignements
- 24 mai 21h : Conjonction entre Mercure et Vénus à 1°21′
- 27 mai 7h : Conjonction entre Mercure et Jupiter à 2°22′
- 28 mai 2h : Mercure, Vénus et Jupiter sont regroupés dans un cercle de 2°40′ (un peu plus de 5 fois le diamètre apparent de la Lune)
- 28 mai 19h : Conjonction entre Vénus et Jupiter à 1°
- 31 mai 18h : Mercure, Vénus et Jupiter sont parfaitement alignés. Cet alignement se poursuit encore quelques jours
- 1 juin : Vénus vient s’interposer à égale distance de Mercure et Jupiter.
Par la suite, Jupiter devient de moins en moins visible, mais Mercure et Vénus continuent d’assurer le spectacle quelques jours encore.
Pour en savoir plus
- Je ne saurais trop vous conseiller de télécharger l’excellent logiciel Stellarium (qui a d’ailleurs servi à faire l’animation de ce billet). Ce logiciel de planétarium vous affiche la sphère céleste pour l’endroit et la date souhaités. Vous pourrez ainsi repérer les différentes configurations des trois planètes;
- Le site de Guillaume Cannat donne également des informations complémentaires et quelques cartes.
26 mai 2013 à 17:36
Merci pour ce schéma animé très parlant.
Il ne manque que le défilement de la date et un moyen d’arrêter l’animation pour mémoriser la configuration qui nous intéresse (celle du soir-même, en général).
J’ai trouvé ce moyen : sur mon ordi, on y arrive en appuyant sur “Impr écran”.
Amicalement,
Bernard
27 mai 2013 à 0:59
Merci,
Je viens d’ajouter la date, ça manquait effectivement.
Pour l’animation, c’est un gif donc difficile de faire une pause. J’ai ralenti un peu avec un jour par seconde.
Pour avoir un aperçu plus personnel (suivant votre lieu et votre jour/heure d’observation) vous pouvez télécharger le logiciel Stellarium, il fonctionne sur tous les plateformes (PC, Mac, Linux, tablettes, smartphones)…