Quinze jours seulement après l’éclipse de Lune, le Soleil et la Lune se donnent de nouveau rendez vous pour ce début d’année. Cette fois, il s’agit d’une éclipse partielle de Soleil, c’est-à-dire que la Lune couvrira en partie le Soleil.
L’évènement est visible en Europe mais également dans le Nord de l’Afrique, l’est de l’Asie et le Moyen-Orient. L’eclipse ne sera jamais totale mais sera maximale dans le nord de la Suède où le Soleil sera recouvert à près de 80%.
En France métropolitaine et en Corse, l’éclipse débutera alors que le Soleil sera encore sous l’horizon. Le lever de Soleil promet d’être des plus spectaculaires puisque il sera en partie recouvert par la Lune. D’ailleurs, le maximum intervient peu de temps après le lever du Soleil sauf si vous habitez la Bretagne où le maximum aura lieu avant le lever.
Aspect du Lever de Soleil au matin du 4 janvier 2011 en France
Plus vous habitez au nord de la France, plus la surface du Soleil sera recouverte par la Lune. Ainsi à Dunkerque, 69% du disque sera recouvert alors qu’à Biarritz, ça sera 54%.
A Paris, 65% du disque sera recouvert lors du maximum. Voici d’ailleurs la chronologie des évènements pour Paris en temps légal (seuls les évènements en gras seront visibles):
- Début de l”éclipse: 7h56
- Lever du Soleil: 8h45
- Maximum de l’éclipse: 9h09
- Fin de l’éclipse: 10h30
Les horaires peuvent être légèrement différentes suivant votre lieu d’observation. Pour connaître, les horaires de l’éclipse depuis votre ville, vous pouvez vous reporter à la carte interactive disponible sur le site de Xavier Jubier.
Pour observez l’éclipse, vous devez impérativement vous munir de lunettes spéciales ou de verres de soudure d’indice maximal, sous peine de vous brûler gravement et de manière irréversible la rétine. N’utilisez surtout pas des lunettes de soleil même si le Soleil est bas sur l’horizon ou voilé par des nuages. A ce sujet, la Direction Générale de la Santé a publié un bulletin sur les risques de l’observation sans protection de cette éclipse.
Pour les observateurs parisiens, l’éclipse sera comparable à celle du 3 octobre 2005 au cours de laquelle 60 % du disque solaire était recouvert à Paris.
Il faudra profiter de l’évènement car la prochaine éclipse partielle visible en France métropolitaine aura lieu le 20 mars 2015 (l’éclipse du 3 novembre 2013 sera techniquement observable dans l’extrême sud du pays mais sera très peu spectaculaire).
Pour en savoir plus:
- La carte interactive pour connaitre les circonstances locales de l’éclipse (site de X.Jubier)
- Les données techniques de l’éclipse sur le site de l’IMCCE
- Le bulletin de la DGS sur les risques pour l’oeil de l’observation du Soleil.
23 décembre 2010 à 9:40
Donc si j’ai bien compris, le fait que l’on observe les deux éclipses à peu d’intervalle, c’est normal car les 3 astres sont quasiment sur le même plan. C’est bien ça ?
23 décembre 2010 à 10:00
Je crois que t’as tout compris !
La Lune, le Soleil et la Terre sont à peu près alignés et dans le même plan tous les six mois (il peut donc y avoir éclipse dans ce cas là) et cette configuration peut durer jusqu’à 1 mois et dans ce cas, il y a trois éclipses en l’espace d’un mois comme ça sera le cas dans 6 mois avec deux solaires (1/06 et 1/07) et une lunaire (15/06), mais dans ce cas, les trois ne peuvent pas être totales…