mai 2011 27

Six mois à peine après la dernière éclipse, la Lune jouera de nouveau à cache-cache avec l’ombre de la Terre dans la soirée du 15 juin. Une éclipse de Lune est visible sur un peu plus de la moitié du globe et cette fois, les observateurs situés autour de l’océan Indien seront privilégiés.

Si vous observez depuis la Réunion, vous êtes assurément le mieux placé car vous pourrez voir l’intégralité de l’éclipse et la Lune au zénith au moment du maximum de totalité.

Pour les observateurs européens, cette éclipse est un peu l’opposée de la précédente. Si en décembre, la Lune se couchait totalement éclipsée au petit matin, cette fois, elle se lèvera en partie ou complètement éclipsée en début de soirée et seule la fin de l’événement sera visible.

En France métropolitaine, plus vous vous situez au sud-est, plus longtemps vous verrez l’éclipse. Seuls les habitants du sud-est (à l’est d’une ligne Genève Perpignan) pourront tenter d’observer la Lune se lever juste avant le début de la totalité. Ailleurs, la Lune sera déjà totalement éclipsée à son lever.

Visibilité de l’éclipse de Lune. Plus la zone où vous vous situez est sombre, plus vous verrez les différentes phases de l’éclipse
(version grand format disponible en cliquant sur l’image)

Voici la chronologie des événements pour la ville de Paris (*) le 15 juin (en temps légal français: UTC+2) depuis laquelle seuls les événements en gras seront observables:

  • Entrée dans la pénombre (P1) : 19h25
  • Entrée dans l’ombre (O1 ): 20h23
  • Début de la totalité (T1) : 21h23
  • Lever du Lune : 21h51
  • Coucher du Soleil : 21h54
  • Maximum de l’éclipse (M) : 22h13
  • Fin de la totalité (T2) : 23h03
  • Sortie de l’ombre (O2) : 0h02 (le 16 juin)
  • Sortie de la pénombre (P2) : 01h01 (le 16 juin)

Même s’il est difficile de prévoir à l’avance les teintes qu’aura l’éclipse, on peut déjà affirmer qu’elle sera particulièrement sombre puisque la Lune s’enfoncera vraiment au cœur de l’ombre terrestre (voir le schéma ci-dessous). Il s’agit d’ailleurs d’un type particulier d’éclipse appelé éclipse lunaire centrale puisque le disque lunaire passe par le centre de l’ombre terrestre. Par conséquent, l’éclipse sera particulièrement longue (1h40 de totalité, et 5h36 dans son intégralité).

Parcours de la Lune dans les cônes d’ombre et pénombre de la Terre

La prochaine éclipse de Lune aura lieu dans six mois, le 10 décembre 2011, mais en France métropolitaine, on ne verra au mieux qu’un lever de Lune partiellement éclipsée. Pour voir une éclipse totale de Lune en France métropolitaine, il faudra attendre le 28 septembre 2015.

Pour en savoir plus:

Note: (*) En fait les horaires de l’éclipse sont générales, c’est à dire valables pour n’importe quelle ville, seules les heures de lever du Soleil et coucher de la Lune sont locales, c’est-à-dire valables uniquement pour Paris.

Les Commentaire sont clos.