fév 2009 21

En ce moment, vous pouvez tenter d’observer la comète qui répond au joli nom de C/2007 N3 ou plus simplement Lulin (nom de l’observatoire dans lequel on l’a découverte).

Cette comète n’est pas très brillante (magnitude 5) et si vous habitez près d’une ville, une paire de jumelles sera indispensable pour l’observer. A la campagne, elle devrait être visible à l’œil nu sous la forme d’une petite tâche floue si vous savez dans quelle direction la repérer. Vous pouvez l’observer dès 22h vers le sud-ouest.

Position de la comète du 21 au 28 février (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Cela dit, vous aurez deux occasions pour pouvoir la repérer plus facilement. Dans la nuit du 23 au 24 février, la comète passera près de Saturne. Aux jumelles, les deux objets apparaissent dans le même champ et la queue de la comète devrait être perceptible.

La deuxième occasion aura lieu dans la nuit du 27 au 28 février car la comète passera très près de l’étoile Régulus de la constellation du Lion.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Guide du Ciel et des cartes plus précises sont disponibles sur Heavens-above.

J’ai pu photographier la comète (photo 6Mo) il y a quelques jours en plein Paris. Certes, il faut savoir la repérer mais sa magnitude parait être plus faible que prévu (c’est-à-dire qu’elle est légèrement plus brillante que les prévisions).

Début mars, la comète perd de sa brillance et ne devrait plus être visible à l’œil nu.

Edit (26 février 2009):

Hier, j’ai pu de nouveau photographier la comète. Certes les images sont assez mauvaises compte tenu du ciel parisien mais on perçoit bien le mouvement de la comète sur cette animation de deux images prises à 1h d’intervalle.

Comète Lulin prise le 25 février 2009 à 22h45 et 23h45

Edit (28 février 2009):

J’ai pu photographier hier la comète dans de meilleurs conditions que le ciel parisien. La comète se déplace toujours rapidement et le ciel de campagne sous lequel les photos ont été prises laisse apparaître la queue de la comète.

Comète Lulin prise le 27 février 2009 à 20h45, 21h45, 22h55 et 23h30

Les Commentaire sont clos.