nov 2011 02

L’un des premiers billets de ce blog était consacré à la généalogie, passion pour laquelle j’essaie de consacrer un peu de temps. Au fil de mes recherches, j’ai peu à peu appris à découvrir et utiliser les différents outils nécessaires ou utiles à la généalogie. Ainsi, la plupart des départements proposent désormais l’accès aux archives départementales numérisées en ligne pour des actes antérieurs au début du XXè siècle.

Le département de Loire-Atlantique semble être à la pointe en matière d’accès en ligne aux archives. Ils proposent non seulement l’accès au fonds de l’état civil mais aussi à de nombreux autres fonds (délibérations municipales, photographies, cartes, plans cadastraux, etc…).
Le recensement des populations est également disponible pour chaque commune du département entre 1836 et 1931. Ce fonds présente un intérêt tout particulier puisqu’il permet de voir où vivaient nos ancêtres (dans quel village) et combien de personnes composaient le foyer.
Le seul inconvénient est que pour découvrir toutes ces informations, il faut souvent lire chacune des pages des tables de recensement et souvent celles-ci en comportent plusieurs dizaines voire parfois une centaine…

Une solution est cependant proposée depuis le mois d’avril 2011 par le site des archives de Loire-Atlantique à travers une indexation collaborative. En effet, désormais, vous pouvez partager vos trouvailles en remplissant des champs spécifiques comme le nom, l’âge, la profession et bien sûr le lieu de résidence des personnes citées dans les tables. Ainsi, tout utilisateur pourra par la suite remplir un formulaire de recherche qui lui indiquera à quelle page se reporter pour rechercher ces ancêtres, et gagner un temps considérable.
En contrepartie, l’accès au site des archives nécessite désormais de s’identifier.

Cette indexation collaborative vient s’ajouter à une longue liste de sites et d’outils consacrés à la généalogie. Elle démontre également l’importance du travail collaboratif concernant la recherche généalogique afin que ces données ne tombent pas entre les mains d’entreprises ou associations à but lucratif.

4 commentaires pour “Archives numériques et travail collaboratif”

  1. jm Dit:

    Je n’ai pas trouvé l’information, alors je pose la question ici : sais-tu quelle est la licence de ces données originales ? Et l’outil collaboratif, on y contribue sous quelle licence ? Car si c’est pour donner la propriété intellectuelle de tout le boulot au département, je serais un peu déçu qu’ils n’aillent pas à fond dans le mécanisme de libération des données, qui appartiennent à tous.

  2. joss Dit:

    J’ai cherché un peu mais je n’ai pas trouvé la réponse.
    Dans la mesure où les archives appartiennent au domaine public, j’imagine qu’il en de même pour ces données. Après j’ai aucune compétence en propriété intellectuelle ;)

  3. kolter Dit:

    joss> quand tu fais des recherches tu te trouves dessus ? tu trouves tes parents, tes grands parents, etc ?

    jm> Ça pourrait être inclus dans l’ouverture des données publiques prévue en mars 2012 [1] (OpenData)

    Cependant, si on regarde la vidéo associée à l’article ils parlent des données publiques et non nominatives. Et c’est là que ça devient compliqué car la généalogie c’est très nominatif donc les limites posées pour la libération de certaines données doit être clarifiée.

    La préservation de la vie privée est plus que primordiale mais d’un point de vue juridique est ce que la filiation est du domaine de la vie privée …

    M.

    [1] http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_184447/ouverture-des-donnees-publiques-en-mars-2012-un-principe-adopte-a-l-unanimite

  4. joss Dit:

    kolter > Seules les données de plus de 100 ans sont accessibles à tous donc au mieux, tu peux y voir tes arrières-grands parents. Si c’est moins de 100ans, il faut aller en mairie ou aux archives et prouver ta filiation.
    Pour la Loire-Atlantique, l’état-civil disponible sur le net l’est pour des actes avant 1903 en théorie mais souvent 1880 en pratique…
    Pour le recensement de population, le plus récent est 1931 donc là ça fait moins de 100 ans mais ce n’est pas un acte d’état civil…