Qui n’a jamais rêvé de s’installer derrière le hublot de la station spatiale internationale (ISS) et regarder la Terre défiler sous ses yeux?
Et bien si l’envie vous a traversé l’esprit, vous pouvez en avoir un aperçu grâce à un système de webcams installées sur différents points de la station. Elles diffusent en effet désormais en direct des vues alternées via le site ustream.tv.


Pendant son orbite autour de la Terre, l’ISS alterne 45 min de jour et 45 minutes de nuit. Ainsi, il est probable d’avoir un écran noir ce qui indique que l’ISS est plongée dans l’ombre de la Terre.

Cela dit, il est possible de connaître en temps réel la région survolée par l’ISS grâce au site isstracker (ou la carte ci-dessous qui doit être actualisée) et de savoir ainsi si la station est effectivement dans la nuit.

Enfin, si vous voulez voir en direct le survol de votre maison ou vos régions préférées, vous pouvez utiliser le site heavens-above qui vous donnera les périodes de visibilité de l’ISS depuis votre ville.

iss