sept 2010 04

Ces prochains mois, la planète Jupiter surplombera les nuits d’automne. En effet, la planète passe à l’opposition le 21 septembre et est par conséquent visible du début de nuit à l’ouest jusqu’à la fin de nuit à l’est.

Pendant cette même période et en vous servant de la brillante planète Jupiter, vous pourrez tenter d’observer la planète Uranus qui sera non loin de là. Ce rapprochement n’est bien sûr qu’apparent puisque les deux astres sont séparés d’environ 2 milliards de km dans l’espace.

Pour observer Uranus, il vous faudra un ciel sans lumière parasite car sa magnitude est proche de 6 (c’est-à-dire proche de la limite théorique d’observation à l’oeil nu). Si vous n’avez pas la chance d’avoir un ciel limpide et que vous possédez une paire de jumelles, l’observation reste possible. Il faut alors pointer Jupiter et Uranus apparaitra faiblement au dessus. Les satellites de Jupiter peuvent également être observés tout proche de la planète.

Les deux planètes se déplacent lentement sur la sphère céleste et sont déjà proches depuis quelques mois et le resteront dans les mois à venir. Toutefois, le 19 septembre, les deux planètes seront le plus proche l’une de l’autre.

Positions de Jupiter et Uranus le 19 septembre dans les Poissons
(cliquez pour agrandir)

Après cette date, les deux astres s’éloigneront l’un de l’autre jusqu’à la mi novembre pour de nouveau se rapprocher et être au plus proche le 5 janvier 2011.

Si vous possédez un appareil photo, vous pouvez tenter de photographier ce rapprochement pendant cette période même dans un ciel pollué par la lumière.

Ces derniers jours, j’ai pu photographier les deux planètes en plein Paris, avec un reflex, un simple objectif et un trépied. Sur l’animation ci dessus réalisée avec des poses entre le 31 août et le 3 septembre, on peut voir le déplacement des deux planètes parmi les étoiles (qui restent fixes). Callisto, l’un des satellites de Jupiter accompagne la planète sur sa droite. D’autres satellites de la planète apparaissent aussi sur certaines poses. Uranus, elle, se situe à environ 45° à en haut et à droite de Jupiter.

Déplacement apparent de Jupiter et d’Uranus (à 45° en haut à droite de Jupiter)
entre le 31 août et le 3 septembre

Edit 19 septembre 2010

Grâce au relatif beau temps, j’ai pu compléter la série d’images que je fais depuis le début du mois. Voici donc l’animation réalisée avec un objectif de 200mm entre le 8 et le 18 septembre.

Déplacement apparent de Jupiter et d’Uranus entre le 8 et le 18 septembre

Les Commentaire sont clos.