Au cours du mois d’octobre, la comète Hartley 2 va marquer l’actualité astronomique. Elle sera en effet à la fois l’objet de la mission spatiale Epoxi qui devrait livrer des images et données scientifiques et un astre à observer toute la nuit dans le ciel de nos latitudes.
La comète devrait être observable à l’oeil nu dès la mi octobre. Actuellement, elle traverse les constellations de Cassiopée et Persée. Elle passera ensuite au plus proche de la Terre le 20 octobre à seulement 18 millions de km (soit 45 fois la distance Terre-Lune) et sera alors facilement repérable à coté de Capella, l’étoile principale du Cocher.
Ces jours-ci, plusieurs sites annonçaient que la comète était désormais visible à l’oeil nu. J’ai donc tenté de photographier la comète depuis Paris. Le 8 octobre, j’ai réalisé plusieurs séries d’images sur le double amas de Persée, regroupement remarquable d’étoiles auprès duquel la comète devait se situer. En raison de la mauvaise qualité du ciel parisien et de la faiblesse de la comète, il m’a fallu additionner 50 poses de 1″ pour pouvoir la mettre en évidence (et encore).
La comète parait donc être moins brillante que prévu. En effet sur l’image, elle parait moins brillante que certaines étoiles de magnitudes 8 ou 9 . Cependant l’évolution de la luminosité de certaines comètes peut parfois être imprévisible. C’est donc un objet à surveiller compte tenu de sa relative proximité par rapport à la Terre et de sa position très favorable sur la sphère céleste.
Si comme moi, vous utilisez le logiciel Stellarium, vous pouvez ajouter la comète à la base de données en ajoutant le texte suivant au fichier ssystem.ini dans le répertoire Stellarium/data/
[hartley2] name = hartley2 parent = Sun radius = 10 oblateness = 0.0 halo = true color = 1.0,1.0,1.0 tex_halo = star16x16.png tex_map = nomap.png coord_func = comet_orbit orbit_TimeAtPericenter = 2455497.76376 orbit_PericenterDistance = 1.0586726 orbit_Eccentricity = 0.6950230 orbit_ArgOfPericenter = 181.2069951 orbit_AscendingNode = 219.7588115 orbit_Inclination = 13.6194868 lighting = true albedo = 1 orbit_visualization_period = 365.25
Les données sur la comète proviennent de l’IMCCE. pour rendre l’objet visible dans le logiciel, l’albedo et la taille ont été surestimés. Par conséquent, la magnitude indiquée dans le logiciel est vraisemblablement erronée.
Pour en savoir plus:
- La plupart des revues liées à l’astronomie consacrent leur une du mois d’octobre à la comète.
- Le site aerith.net regroupe quelques données sur l’évolution de la comète.
- L’IMCCE propose des données précises relatives à la comète ainsi qu’une carte de champ pour repérer l’objet au fil des jours.


Commentaires récents