août 2010 22

Fin juillet, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre en vacances en Croatie. Ma destination principale était la ville de Dubrovnik mais j’ai pu visiter également l’ile de Korčula, toujours en Croatie et la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine .

Le sud de la Croatie présente une côte escarpée qui baigne dans la mer Adriatique. Ainsi les montagnes donnent l’impression de se jeter directement dans la mer.

La ville de Dubrovnik est la principale ville de la région. La vieille ville est entourée de remparts et est classée au patrimoine mondial.

Vue de la vieille ville de Dubrovnik depuis les hauteurs

Pour s’étendre, la ville s’est dévelopée hors des remparts au nord de la ville et accueille désormais les bateaux de croisière dans son nouveau port. Depuis les remparts, il est possible d’avoir une vue imprenable sur la ville.

Vue panoramique des remparts de Dubrovnik

Dubrovnik, comme une grande partie de la région, a souffert des destructions de la guerre (qui s’est déroulée il y a à peine 20 ans) mais la majeure partie des stigmates ont aujourd’hui disparu.

Le temps d’une journée, j’ai pu visiter la ville de Korčula située sur l’ile du même nom. Cette ville est un petit joyau. Pas plus grande qu’un stade de foot, elle se veut être une miniature de Dubrovnik.

La ville de Korčula

Les habitants de l’ile racontent que Marco Polo y serait né au “XIIIe siècle dans une maison du XVe siècle”, manière pour eux d’affirmer qu’il est plus probablement né dans cette ville plutôt qu’à Venise.

Le sud de la Croatie forme une large bande étroite qui sépare la mer adriatique de la Bosnie-Herzégovine. J’ai profité de la proximité de ce pays pour aller visiter la ville de Mostar.

Vue de Mostar et son vieux pont

Cette cité a été tristement célèbre au milieu des années 90 pour avoir été le théâtre de la guerre. Les stigmates y sont encore bien visibles.  Le monument le plus célèbre de Mostar est certainement son vieux pont (détruit pendant la guerre et reconstruit en 2004). Cette ville multiculturelle présente la particularité de posséder à la fois des églises et des mosquées marqueur d’un héritage ottoman.

L’ensemble des images est visible sur la galerie

Les Commentaire sont clos.