oct 2009 23

Mi octobre, j’ai eu l’occasion de me rendre à la Valette sur l’ile de Malte. La ville est sans doute l’une des plus sympathiques que j’ai visité.

Vue sur la Valette depuis les fortifications

A l’image de l’ile, La Valette est une capitale européenne à taille humaine puisqu’elle fait à peine 2 km de longueur. Cela dit, la visite de la ville s’avère plus longue que prévue puisque les rues sont organisées suivant un quadrillage régulier. Ce quadrillage est censé laisser passer le vent de la mer pour donner un peu d’air en cas de fortes chaleurs (communes en été). Ainsi, les rues offrent de longues perspectives laissant parfois une vue sur la mer.

La mer est d’ailleurs constamment présente à la Valette. En effet, la ville est entourée par les eaux : elle domine ainsi les trois cités (avec les Forts Saint Michel, Saint Ange et Ricasoli) au sud et Sliema au nord.

Du haut des fortifications de la ville, il est possible d’admirer la vue sur ces trois cités et de voir aussi les bateaux aller et venir dans le port de la Valette.

Zoomify sur les trois cités et la pointe de la Valette depuis les jardins de Barraca

Malgré quelques averses, l’automne semble une bonne période pour visiter l’ile. La température y est encore clémente (entre 20 et 25°) et la température de la mer encore très haute (25° d’après les relevés…).

L’ensemble des photos de la Valette est visible sur la galerie.

Les Commentaire sont clos.