oct 2009 10

Fin septembre, je me suis rendu à Saint-Petersbourg le temps d’une semaine.

Saint Petersbourg se situe au fond du golfe de Finlande relativement proche du cercle polaire. A cette époque de l’année, le climat est marqué par un automne bien avancé et la fraîcheur est assez fréquente. Cependant comparé à ce qui attend la ville en hiver, le temps est encore clément rendant la période propice à la visite de la ville en évitant l’effervescence de l’été et la rigueur de l’hiver.

L’ancienne capitale russe a une richesse architecturale à la mesure de son histoire. Ainsi, les palais et les cathédrales se succèdent dans de larges rues et avenues.

Le bâtiment le plus célèbre de Saint-Petersbourg est sans aucun doute le Musée de l’Ermitage. Ce musée apparaît comme l’un des plus riches du monde. Malheureusement faute de temps, je n’ai pu y entrer et j’ai seulement pu admirer son impressionnante façade qui possède un luxe de petits détails.

Zoomify sur la façade du Musée de l'Ermitage

Les cathédrales sont également impressionnantes et de style assez différents. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est vraiment dans le pur style traditionnel russe.

Zoomify sur la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Une autre caractéristique de la ville est l’omniprésence de l’eau. Il y a bien sûr la Neva, le large fleuve qui traverse la ville mais aussi les canaux qui sillonnent les quartiers.

Au final, Saint-Petersbourg est vraiment une ville agréable grâce à la richesse de son architecture et la mise en valeur de ses atouts (canaux).
Les seuls regrets viennent de la différence de traitement entre russes et étrangers par exemple dans le prix des places dans les musées qui peut varier du simple au triple ou encore l’accueil qui est parfois assez froid. Mais ça reste finalement des désagréments mineurs.

L’ensemble des photos est disponible sur la galerie.

Les Commentaire sont clos.