22 août 2010Croatie et Bosnie

Fin juillet, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre en vacances en Croatie. Ma destination principale était la ville de Dubrovnik mais j’ai pu visiter également l’ile de Korčula, toujours en Croatie et la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine .

Le sud de la Croatie présente une côte escarpée qui baigne dans la mer Adriatique. Ainsi les montagnes donnent l’impression de se jeter directement dans la mer.

La ville de Dubrovnik est la principale ville de la région. La vieille ville est entourée de remparts et est classée au patrimoine mondial.

Vue de la vieille ville de Dubrovnik depuis les hauteurs

Pour s’étendre, la ville s’est dévelopée hors des remparts au nord de la ville et accueille désormais les bateaux de croisière dans son nouveau port. Depuis les remparts, il est possible d’avoir une vue imprenable sur la ville.

Vue panoramique des remparts de Dubrovnik

Dubrovnik, comme une grande partie de la région, a souffert des destructions de la guerre (qui s’est déroulée il y a à peine 20 ans) mais la majeure partie des stigmates ont aujourd’hui disparu.

Le temps d’une journée, j’ai pu visiter la ville de Korčula située sur l’ile du même nom. Cette ville est un petit joyau. Pas plus grande qu’un stade de foot, elle se veut être une miniature de Dubrovnik.

La ville de Korčula

Les habitants de l’ile racontent que Marco Polo y serait né au “XIIIe siècle dans une maison du XVe siècle”, manière pour eux d’affirmer qu’il est plus probablement né dans cette ville plutôt qu’à Venise.

Le sud de la Croatie forme une large bande étroite qui sépare la mer adriatique de la Bosnie-Herzégovine. J’ai profité de la proximité de ce pays pour aller visiter la ville de Mostar.

Vue de Mostar et son vieux pont

Cette cité a été tristement célèbre au milieu des années 90 pour avoir été le théâtre de la guerre. Les stigmates y sont encore bien visibles.  Le monument le plus célèbre de Mostar est certainement son vieux pont (détruit pendant la guerre et reconstruit en 2004). Cette ville multiculturelle présente la particularité de posséder à la fois des églises et des mosquées marqueur d’un héritage ottoman.

L’ensemble des images est visible sur la galerie

23 octobre 2009Malte

Mi octobre, j’ai eu l’occasion de me rendre à la Valette sur l’ile de Malte. La ville est sans doute l’une des plus sympathiques que j’ai visité.

Vue sur la Valette depuis les fortifications

A l’image de l’ile, La Valette est une capitale européenne à taille humaine puisqu’elle fait à peine 2 km de longueur. Cela dit, la visite de la ville s’avère plus longue que prévue puisque les rues sont organisées suivant un quadrillage régulier. Ce quadrillage est censé laisser passer le vent de la mer pour donner un peu d’air en cas de fortes chaleurs (communes en été). Ainsi, les rues offrent de longues perspectives laissant parfois une vue sur la mer.

La mer est d’ailleurs constamment présente à la Valette. En effet, la ville est entourée par les eaux : elle domine ainsi les trois cités (avec les Forts Saint Michel, Saint Ange et Ricasoli) au sud et Sliema au nord.

Du haut des fortifications de la ville, il est possible d’admirer la vue sur ces trois cités et de voir aussi les bateaux aller et venir dans le port de la Valette.

Zoomify sur les trois cités et la pointe de la Valette depuis les jardins de Barraca

Malgré quelques averses, l’automne semble une bonne période pour visiter l’ile. La température y est encore clémente (entre 20 et 25°) et la température de la mer encore très haute (25° d’après les relevés…).

L’ensemble des photos de la Valette est visible sur la galerie.

10 octobre 2009Saint-Petersbourg

Fin septembre, je me suis rendu à Saint-Petersbourg le temps d’une semaine.

Saint Petersbourg se situe au fond du golfe de Finlande relativement proche du cercle polaire. A cette époque de l’année, le climat est marqué par un automne bien avancé et la fraîcheur est assez fréquente. Cependant comparé à ce qui attend la ville en hiver, le temps est encore clément rendant la période propice à la visite de la ville en évitant l’effervescence de l’été et la rigueur de l’hiver.

L’ancienne capitale russe a une richesse architecturale à la mesure de son histoire. Ainsi, les palais et les cathédrales se succèdent dans de larges rues et avenues.

Le bâtiment le plus célèbre de Saint-Petersbourg est sans aucun doute le Musée de l’Ermitage. Ce musée apparaît comme l’un des plus riches du monde. Malheureusement faute de temps, je n’ai pu y entrer et j’ai seulement pu admirer son impressionnante façade qui possède un luxe de petits détails.

Zoomify sur la façade du Musée de l’Ermitage

Lire la suite »

15 août 2009Aussois

Fin juin, je me suis rendu pour une semaine dans la petite commune d’Aussois en Savoie.

Aussois se situe à 1500m d’altitude dans le parc de la Vanoise et proche de la frontière italienne. La localisation de la commune permet d’effectuer un certain nombre de randonnées au cœur des montagnes.

Le village d’Aussois

La Dent Parrachée (3697m) domine le village au nord. C’est là où se situent les pistes de ski très fréquentées en hiver. En été, les pentes offrent de verts pâturages aux moutons.

Moutons sur les versants de la Dent Parrachée

Toujours au nord de la commune, deux lacs (Amont et Aval) accueillent chacun un barrage EDF.

Lac d’Amont

Lire la suite »

27 mai 2009Le Havre et Etretat

Le temps d’un week-end prolongé, je suis parti en Haute-Normandie. Ce séjour a été l’occasion de découvrir la ville du Havre. Le centre qui a été en grande partie détruit pendant la guerre, a été reconstruit juste après la guerre sous l’impulsion de l’architecte Auguste Perret. Le centre est aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO.

Le Havre possède également une vaste zone industrielle et un longue plage de galets.

Les photos du Havre sont visibles dans la galerie, et une vision panoramique est visible ci dessous.
Lire la suite »


© 2007-2015 blog… | Propulsé par Wordpress | jotrilide