Un an presque après m’être élancé pour le Vendée Globe virtuel, je viens de prendre le départ du trophée Jules Verne. Là encore, tout se passe sur le site VirtualRegatta et le pilotage est le même.
Le trophée Jules Verne consiste à faire le tour du monde en laissant les principaux caps du sud à babord en un temps minimum. Il s’agit donc quasiment du même parcours que le Vendée Globe mais parcouru à une vitesse moyenne nettement plus rapide. Le record de l’épreuve est de 50 jours 16h et 20 min. Si tout se passe bien, j’espère boucler le parcours en moins de 75 jours, c’est-à-dire arriver avant le 15 janvier prochain. Comme pour le Vendée Globe, je tiendrais chaque semaine un carnet de bord.
Edit: Depuis le 8 novembre, il est également possible de faire la transat Jacques Vabre
Carnet de bord
- 1er novembre : J’ai quitté Ouessant à 16h14. Pour l’instant, il me reste 41176km à parcourir.
- 8 novembre : Première semaine de course et j’approche de l’équateur. L’allure est plutôt bonne mais le pot au noir ralentit ma course actuellement. Il me reste 37976 km à parcourir et j’ai un peu près 12h de retard sur le record de 50 jours.
- 15 novembre : Deuxième semaine de course et je me trouve en plein dans l’Atlantique sud. Après avoir viré vers l’est ces derniers jours, je décide de repiquer vers le sud pour gagner des vents plus favorables dans 24 heures… mais en me rallongeant. L’avenir me dira si j’ai choisi une bonne option. Il me reste 34850km à parcourir et j’ai une bonne cinquantaine d’heures de retard sur le record.
- 22 novembre : Troisième semaine de course et je suis à présent dans le grand sud. En milieu de semaine une bonne tempête m’a permis d’entrer rapidement dans l’océan indien. Il me reste 27 587 km à parcourir et j’ai toujours une cinquantaine d’heures de retard sur le record.
- 29 novembre : Quatrième semaine de course et je viens d’entrer dans l’océan Pacifique. J’ai croisé le cap Leeuwin en milieu de semaine en naviguant très au sud. Depuis, je suis remonté un peu vers le nord pour éviter la zone sous les 60° sud qui ralentit les bateaux. Il me reste 19 214 km à parcourir et j’ai gagné un peu de temps sur le record puisque je n’ai plus qu’environ 45h de retard.
- 6 décembre : Cinquième semaine de course et je viens d’entrer dans l’Atlantique sud puisque j’ai passé le Cap Horn hier après-midi. Il me reste 13202 km à parcourir et j’ai environ 48h de retard sur le record.
- 13 décembre : Sixième semaine de course et je remonte difficilement l’océan Atlantique. En effet, le pot au noir est très étendu depuis 48h et m’oblige à de multiples changements de cap. La situation a l’air d’évoluer un peu plus favorablement. J’ai donc accumuler pas mal de retard cette semaine puisque j’ai actuellement environ 85h de retard sur le record et il me reste 8061 km à parcourir.
- 20 décembre : Septième semaine de course et sans doute dernière puisque j’espère bien boucler ce tour du monde dans la semaine. Après avoir avancé modérément cette semaine, je bénéficie en ce moment de vents plus favorables. Du coup, je peux prendre la route la plus courte (Est des Acores). Il me reste 3824 km à parcourir et mon temps par rapport au record est difficile à estimer (environ 50h).
- 23 décembre : Je viens de boucler mon tour du monde en 52 jours, 5 heures et 36 minutes. La fin de parcours a été plutôt favorable car j’ai rattrapé un peu de temps par rapport au record. Au final, j’arrive 37 heures et 16 min après le record.
Note : Vous pouvez télécharger ce module pour voir mon parcours dans Google Earth ou bien cliquer sur ce lien pour le voir sur Google Maps.
Commentaires récents