nov 2008 20

Jusqu’au début décembre, vous pouvez tenter de suivre le rapprochement apparent entre les deux planètes les plus brillantes du ciel : Jupiter et Vénus.

La scène se déroule au sud-ouest en début de nuit (vers 17h30-19h) à quelques degrés de l’horizon. Voici, d’ailleurs un aperçu de leur rapprochement entre le 21 novembre et le 7 décembre.

Aspect du ciel à 18h15 au sud-ouest entre le 21/11 et le 7/12

Les deux astres se rapprocheront jusqu’au 1er décembre où ils seront alors le plus proche l’un de l’autre. Le même jour, la Lune complètera le tableau et occultera même Vénus. C’est-à-dire que Vénus passera temporairement derrière la Lune.

Le phénomène sera visible dans toute l’Europe. En France, au moment du coucher du Soleil, Vénus sera déjà occultée. Il faudra attendre 18h20 environ pour voir réapparaitre la planète. Profitez-en aussi pour observer la lumière cendrée, la lueur due au clair de Terre sur la partie non-éclairée de la Lune.

Aspect du ciel au sud ouest le 1er décembre 2008 vers 18h45 à Paris.

Par la suite, Jupiter sera de moins en moins visible, se couchant de plus en plus tôt alors que Vénus, au contraire, apparaitra de plus en plus haut dans le ciel tous les soirs jusqu’en mars 2009.

Edit (29 décembre 2008) : Les photos du rapprochement du 7 novembre, du 22 novembre, du 29 novembre, du 4 décembre et du 29 décembre sont désormais dans la galerie.

2 commentaires pour “Rapprochement Jupiter-Vénus”

  1. Emlyn Dit:

    Et quand est-ce que ce rendez-vous se reproduira?
    Est-ce courant parmi les autres planetes?
    Bravo pour ces informations pertinentes et fort appreciees :)

  2. joss Dit:

    Merci pour le commentaire :-)
    La prochaine occultation de Vénus visible en France aura lieu en avril 2016. Mais il y en a eu 4 depuis 2001, donc ça ne se produit pas de manière régulière.
    De manière générale, l’occultation d’une planète par la Lune est sur le papier relativement fréquente (1fois par mois environ) mais un peu comme une éclipse de Soleil, ce phénomène est seulement observable sur une petite région du globe.
    En plus il peut intervenir en plein jour et donc être difficilement observable comme la dernière occultation visible en France qui a eu lieu le 18 juin 2007.