Jeudi 25 avril 2013 en soirée, vous aurez l’occasion d’observer une éclipse partielle de Lune. Autant le dire tout de suite, l’éclipse ne sera pas très spectaculaire car seule une faible partie du disque lunaire entrera dans l’ombre de la Terre.
En France métropolitaine, l’entrée dans la pénombre aura déjà eu lieu lorsque la Lune se lèvera. Toutefois, lorsqu’elle effleurera l’ombre terrestre, la Lune sera encore basse sur l’horizon Est ce qui permettra de la photographier avec un avant plan bien choisi.
Carte de visibilité de l’éclipse
Voici la chronologie des événements pour la ville de Paris (*) le 25 avril (en temps légal français: UTC+2) depuis laquelle seuls les événements en gras seront observables:
- Entrée dans la pénombre (P1) : 20h04
- Lever du Lune : 20h55
- Coucher du Soleil : 20h56
- Entrée dans l’ombre (O1 ): 21h54
- Maximum de l’éclipse (M) : 22h08
- Sortie de l’ombre (O2) : 22h21
- Sortie de la pénombre (P2) : 0h11 (26 avril)
Comme vous pouvez le constater, le passage dans l’ombre sera très rapide (seulement 27 minutes) et seule une très faible partie du disque lunaire sera dans l’ombre.
Parcours de la Lune dans les cônes d’ombre et pénombre de la Terre
Il y aura une autre éclipse de Lune un mois tout juste après, le 25 mai mais il s’agira d’une éclipse par la pénombre seulement, comme celle du 18 octobre. Pour observer une éclipse de Lune en France, il faudra encore patienter puisque la prochaine éclipse totale visible en intégralité aura lieu le 28 septembre 2015.
Pour en savoir plus:
- La page spéciale sur mon site dédiée à cette éclipse avec les horaires, la carte de visibilité et le parcours de l’éclipse dans l’ombre de la Terre;
- Les informations techniques de l’éclipse sur le site de l’IMCCE;
- Le site PGJ Astronomie propose comme toujours une description très détaillée de l’éclipse et des informations intéressantes.
Note: (*) En fait les horaires de l’éclipse sont générales, c’est à dire valables pour n’importe quelle ville, seules les heures de lever du Soleil et coucher de la Lune sont locales, c’est-à-dire valables uniquement pour Paris.
Commentaires récents