Mon séjour en Chine a pris fin voilà maintenant un mois. Au début je pensais y rester un an mais au final, j’y ai passé deux années.

Le bilan de mon expérience chinoise est assez contrasté. Il est difficile de résumer deux ans en un billet mais si je devais définir la Chine en un mot, je dirais grandeur.

Grandeur, d’abord parce que la Chine est un immense pays. Pour se rendre dans les principales villes, il faut plusieurs heures d’avion ou même parfois une journée entière de train. Ensuite, grandeur par la taille des villes qui ne ressemble à rien à ce qu’on connaît en France. Une ville comme Shanghai s’étale sur l’équivalent d’un grand département français. Grandeur aussi pour la population avec 1.3 milliard d’habitants en Chine (1/5ème de la population mondiale) et plus de 20 millions rien qu’à Shanghai (1/3 de la population française). Grandeur pour taille moyenne des bâtiments, la longueur et largeur des avenues, dignes de certaines autoroutes françaises. Bref, la Chine est bien le pays de la démesure…

Dans mon périple, j’ai vécu principalement à Shanghai mais j’ai pu découvrir Pékin, Canton, Kunming, Lijiang et le Yunnan qui restera à coup sûr le meilleur souvenir de mon séjour.

Pas facile non plus de résumer ces deux années en photo tellement j’ai pu en prendre. J’ai donc sélectionné une vingtaine d’images qui caractérisent, à mon goût, ce pays.

mosaique

Enfin, j’ai également réalisé quelques time-lapses pris dans Shanghai et résumés dans cette vidéo (à voir en HD).