jan 2010 26

Une photo d’un coucher de soleil prend souvent tout son charme quand un objet (arbre, monument) se trouve proche du Soleil.

Par exemple, le coucher de Soleil sous l’Arc de Triomphe est visible chaque année depuis l’avenue des Champs-Élysées aux alentours du 8 mai et du 4 août. Ce phénomène fait l’objet de calcul et est régulièrement annoncé sur les sites consacrés à l’astronomie.

Il m’est arrivé par hasard de photographier des couchers de soleil derrière la Tour Montparnasse ou bien encore le Panthéon.

Mais pour prévoir ce genre d’observation, il faut savoir à l’avance dans quelle direction se couchera le soleil depuis votre lieu d’observation.

C’est ce que permet The Photographer’s Ephemeris (L’éphéméride du photographe en français). C’est un formidable outil qui vous permet de savoir sur une carte, dans quelle direction et à quelle hauteur se situe le soleil ou la lune.

Ce programme utilise Google Maps. Vous choisissez la position de votre lieu d’observation puis votre jour d’observation et les directions des levers/couchers de la Lune et du Soleil apparaissent alors sur la carte.

Pour reprendre l’exemple de la photo du Soleil sous l’Arc-de-Triomphe, on peut voir que vu depuis le rond-point des Champs-Élysées, le Soleil passe dans l’axe de l’avenue et donc sous l’Arc-de-Triomphe autour du 8 mai, quelques minutes avant de se coucher.

Un autre exemple pour la ville de New-York puisqu’autour du 13 juillet, le Soleil se couche dans l’axe des principales avenues.

Bref, cet outil ouvre la voie à d’étonnantes photos que je ne manquerai pas de vous faire partager…

Les Commentaire sont clos.