déc 2009 19

Pour clore cette année mondiale de l’astronomie, le ciel nous fait un joli clin d’oeil puisqu’une éclipse partielle de Lune sera visible pour la dernière soirée de l’année.

L’éclipse est observable sur toute la surface du globe excepté le continent américain. Pour la France, tout débute à 18h16 lorsque la Lune pénètre dans la pénombre de la Terre. Cette phase n’est pas très spectaculaire puisque la Lune s’assombrit à peine.

Les heures du schéma sont en UT, ajoutez une heure pour avoir l’heure légale. (source: PGJ Astronomie)

Le véritable spectacle commence à 19h52 lorsque la Lune entre cette fois dans l’ombre de la Terre. Le net assombrissement sera alors visible uniquement sur la partie sud de notre satellite. Le maximum de cette éclipse partielle aura lieu 30 min plus tard à 20h22 et la sortie de l’ombre à 20h52. La fin de l’éclipse se déroulera à 22h28 vous laissant 1h30 pour vous remettre avant l’autre événement de la soirée…

Plus de détails de l’événement sont disponibles sur le site de l’IMCCE ou bien sur PGJ Astronomie.

2 commentaires pour “Eclipse partielle de Lune (31 décembre 2009)”

  1. jm Dit:

    Je suis pas mal déçu, je souhaitais la regarder, et puis on a oublié, pris dans les activités terrestres divertissantes de ce 31… Flûte !

  2. joss Dit:

    Moi non plus, je n’ai rien vu, ciel baché…
    La prochaine visible en Europe aura lieu le 21 décembre 2010 mais ça sera en fin nuit, la lune se couchera alors totalement éclipsée.