juin 2008 23

En février dernier, j’avais publié un billet qui expliquait comment observer la Station Spatiale Internationale (ISS). Le site heavens-above qui propose les dates et conditions d’observations de l’ISS propose également les mêmes renseignements pour les satellites iridium.

Les satellites iridium sont un réseau de satellites possédant des panneaux solaires très réfléchissants. Ces panneaux peuvent ainsi renvoyer la lumière du Soleil directement à la surface de la Terre où il se produit alors un flash.

Ces flashs (direction, intensité) sont prédits de manière très précise pour un lieu quelconque. Le site heavens-above propose donc la date et la localisation de ce type de phénomènes. J’ai ainsi mis à jour le petit tutoriel que j’avais réalisé pour l’utilisation du site pour savoir déterminer les dates et localisation des flashs pour un lieu donné.

Visuellement, ces flashs peuvent être très spectaculaires. Ce week-end, j’ai eu l’occasion de photographier deux de ces flashs qui se sont produits dans la même direction à 8 minutes d’intervalle.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme la durée des flashs est très courte (quelques secondes), il est impératif de bien caler sa montre sur le temps légal en la réglant par exemple sur ce site.

D’autres photos de ces flashs sont visibles dans la galerie, par exemple , et .

Les Commentaire sont clos.