Hier (lundi), la flamme olympique traversait Paris dans les circonstances que l’on sait. Le parcours prévoyait un passage à la Place Denfert-Rochereau, à deux pas du labo.
Un quart d’heure avant son passage, la police et la gendarmerie avaient bouclé la place retenant les gens derrière d’impressionnantes lignées de CRS.
Un hélicoptère survolait même les lieux guettant de haut d’éventuels manifestants.
Ici ou là, on voyait des drapeaux de RSF (avec des menottes en guise d’anneaux olympiques), du Tibet et de Chine flottés au dessus de la foule.
Finalement, un cortège de motards s’avança. Les huées du public commencèrent alors que plusieurs camions de police suivaient. Puis, un gros véhicule avec à l’arrière un groupe de cameraman qui filmaient le bus de la délégation chinoise. Ce même bus passa sous les cris, entouré d’un premier cordon de flics en roller et d’un deuxième cordon de fourgons de police. Puis à l’arrière, encore une bonne trentaine de véhicules de police. Enfin, un cortège de journalistes à moto et finalement, une longue lignée de véhicules de police pour fermer la marche.
Bref, pas de flamme olympique dans tout ça. Alors que le cortège s’éloignait de la Place Denfert-Rochereau, les CRS libéraient les manifestants, le public et les automobilistes coincés en attendant le passage de la flamme.
Nous apprendrons par la suite que le parcours avait été stoppé au niveau de l’Assemblée Nationale et que les organisateurs avaient préféré rejoindre rapidement le Stade Charléty, terme du parcours, et enfermé la flamme dans le bus de la délégation chinoise…
L’ensemble des photos de l’événement est visible sur cette page…
8 avril 2008 à 22:23
Joli témoignage, merci!