août 2012 24

Après mon myriadiversaire, mon pentarépunitdiversaire, aujourd’hui marque le jour de mon gigasecondiversaire. En effet, c’est au cours de cette journée que je devrais passer le cap du milliard de secondes.

Comme pour les précédents événements, je n’ai pas trouvé de nom pour ce type de célébration. On trouve bien le “gigasecond birthday“, avec notamment des liens pour calculer la date de son propre événement, mais rien en langue française. Finalement, gigasecondiversaire me semble approprié.

Gigasecondiversaire : (n.m.) du grec giga (préfixe signifiant «géant» mais devenu préfixe du système international pour 10^9=1 milliard) du francais seconde et du participe passé versus du verbe vertere («revenir»). Qui revient tous les milliards de secondes.

Aussi anecdotique que puisse être cet événement, il permet de prendre la mesure de ce que représente un milliard.

Enfin, contrairement aux autres événements, celui là a plus une portée universelle puisque la seconde est (même si cela n’a pas été toujours le cas) maintenant définie par rapport aux rotations d’un atome de césium et non plus par rapport au mouvement la Terre comme ça peut être le cas pour le jour ou l’année.

Les Commentaire sont clos.